Réponses à d’autres questions d’une jeune investisseuse sur les FNB
On dit souvent que les jeunes sont le marché cible des fonds négociés en Bourse (FNB), et beaucoup d’entre eux auront des questions sur cet outil d’investissement. Par exemple, Meghan McCarthy, étudiante en troisième année de finance à l’Université Bishop’s, a fait un stage pour moi à l’été 2022. Elle avait tellement de bonnes questions sur les FNB que nous avons fait de notre conversation une série en deux parties. (Voici la première partie.)
Q : Comment déterminer le type de FNB dans lequel investir ?
R : Lorsque vous choisissez un FNB, vous devez commencer par une conviction de base ou une stratégie de portefeuille qui décrit les marchés et les catégories d’actifs auxquels vous voulez être exposé.
Lorsque je construis un portefeuille, j’utilise une méthodologie descendante (top-down). Dans un portefeuille composé à 100 % d’actions, je détermine les pays auxquels je veux être exposé et leur pondération. Si j’ai une conviction particulière dans un secteur, je l’ajoute à mon portefeuille et le conserve tant qu’il surperforme l’indice de marché large. Les FNB sectoriels et thématiques (par exemple, axés sur le secteur bancaire, la technologie, l’ESG et les cryptomonnaies) peuvent être utilisés pour une exposition sectorielle et thématique.
La plupart des FNB que je choisis sont passifs et utilisent une pondération par capitalisation boursière, mais les indices peuvent être construits à l’aide de diverses méthodologies qui conduisent à des performances différentes au fil du temps.
Q : Les FNB sont-ils mieux adaptés aux investisseurs à long terme ou les investisseurs à court terme peuvent-ils aussi les utiliser ?
Les FNB peuvent être utilisés pour des stratégies de placement à court et à long terme. Pour l’investisseur à long terme, un FNB traditionnel pondéré en fonction de la capitalisation boursière fait que vous obtenez le rendement de l’indice sous-jacent net des frais au fil du temps, ce qui, comme je l’ai dit, est difficile à battre pour la plupart des gestionnaires de fonds actifs.
Les investisseurs à court terme peuvent utiliser les FNB pour une exposition à un large marché et une bonne diversification, ce qui réduit le risque. Les FNB peuvent certainement fonctionner pour les transactions à court terme, et de nombreux investisseurs (y compris les investisseurs institutionnels) trouvent les FNB très efficaces pour capter les mouvements à court terme du marché. Toutefois, si votre horizon d’investissement n’est pas très long et que le marché baisse, votre FNB baissera également.
Je ne recommande pas de faire de la synchronisation de marché (market timing) avec tout type de produit d’investissement, y compris les FNB.
Q : Est-il possible de « battre le marché » en investissant dans des FNB ?
Les FNB de cryptomonnaies, de cannabis et d’options ne sont que quelques-uns des nombreux FNB qui entrent dans la catégorie des produits à haut risque. Ces produits ne sont pas construits pour reproduire le rendement d’un indice général, il est donc possible qu’ils puissent « battre » l’un de ces indices au fil du temps, mais potentiellement avec une plus grande volatilité. Seul le temps nous dira si un FNB risqué est un meilleur investissement pour un client donné que le simple fait d’investir dans le marché général.
Q : Je pense qu’il est important d’avoir recours à un conseiller en placement, surtout au début. Mais pourquoi faire appel à un conseiller pour constituer un portefeuille de FNB s’il s’agit déjà d’un fonds géré ?
Un bon conseiller fera bien plus que vous créer un portefeuille : il vous aidera à définir vos objectifs, à choisir les placements appropriés et à suivre les progrès accomplis dans la réalisation de vos objectifs financiers au fil du temps. Certains proposent également une planification des flux de trésorerie, des assurances, de l’endettement, de la fiscalité et/ou de la succession. Tout ce soutien peut vous éviter des erreurs coûteuses.
Les nouveaux investisseurs peuvent se heurter à des obstacles pour accéder à des conseils financiers : les conseillers en placement facturent des frais et nombre d’entre eux imposent une taille de compte minimale. Cependant, il vaut la peine d’avoir accès à de bons conseils (éventuellement par l’intermédiaire du conseiller de vos parents).
Q : Comment les jeunes investisseurs doivent-ils constituer un portefeuille de FNB, étant donné qu’ils ne disposent pas de gros montants à investir ? Recommandez-vous de constituer un portefeuille en utilisant à la fois des FNB et des actions individuelles, ou uniquement des FNB ?
R : Lorsque vous commencez à investir, restez simple et assurez-vous de bien comprendre tout ce que vous possédez. Je suggère de commencer par une stratégie de FNB diversifiée et répliquant un marché large. Il peut s’agir d’un FNB qui regroupe plusieurs FNB pour offrir une solution de portefeuille à guichet unique, aussi appelé FNB de répartition d’actifs.
Quel que soit votre choix, vous devez continuer à ajouter régulièrement de l’argent à votre stratégie de placement, surtout si les marchés sont en baisse. Investir régulièrement dès le plus jeune âge crée un avantage énorme grâce à la puissance des rendements composés.