Planifier pour vivre une longue vie bien remplie
Un grand nombre de retraités peuvent aujourd’hui espérer passer 30 ans ou plus à profiter des fruits de leur travail. C’est pourquoi il est de plus en plus important de ne pas planifier simplement pour la retraite, mais aussi pour la longévité, autrement dit, pour toute la durée potentielle de la retraite et pour toutes les transformations et tous les événements dans votre vie que vous ne pouvez pas prévoir.
En plus des répercussions financières, la retraite a des répercussions dans la vie. Notre équipe chevronnée et bien informée peut vous aider à y voir plus clair dans les choix à faire et vous offrir des conseils financiers conçus pour vous guider vers votre départ en retraite et tout au long de votre retraite.
Posez-vous ces questions importantes sur la retraite:
-
Que vous soyez déterminé à vous offrir la maison de vos rêves ou que vous prévoyez rester dans votre logement actuel, l’habitation sera probablement votre plus grande dépense à la retraite. Si passer ses vieux jours dans le confort de votre propre maison est idéal, il sera peut-être nécessaire de faire des aménagements et de modifier votre plan financier, au fur et à mesure que la mobilité et les transports deviennent problématiques.
Parlons des sujets suivants :
- Voulez-vous rester dans votre maison? Devra-t-elle être aménagée?
- Quelles sont les options d’habitation qui vous sont offertes et quel en sera leur coût?
- Comptez-vous déménager dans un logement plus petit? Dans un quartier où on peut se déplacer à pied?
-
Être mobile veut dire être indépendant. La vie à la retraite donne plus l’occasion de sortir de chez soi quand on le veut. Ce facteur explique peut-être pourquoi les transports sont la deuxième dépense la plus importante pour les personnes âgées de 65 ans ou plus, soit environ 13 % de leurs dépenses annuelles, selon Statistique Canada. C’est pourquoi nous nous assurons de prendre en compte ce facteur dans votre plan financier à long terme.
Parlons des sujets suivants :
- Comment vous déplacerez-vous pour vous rendre à vos endroits préférés après votre départ en retraite?
- Qui vous aidera si vous ne pouvez plus conduire?
- Quels choix de transport sont offerts dans le lieu où vous habitez?
-
Votre santé et vos finances sont imbriquées de façon complexe. La plupart comptent sur les prestations du gouvernement pour financer leurs soins médicaux à la retraite. Cependant, en réalité, les avantages sociaux ne couvrent qu’une portion du coût des soins de santé : des primes, des copaiements, des franchises pourraient toujours être à vos frais. De plus, quand on avance en âge, les coûts liés aux soins de santé peuvent vite s’accumuler.
Parlons des sujets suivants :
- Avez-vous un problème de santé? Quel sera le coût du traitement médical à long terme?
- Savez-vous dans quelle proportion les avantages sociaux provinciaux couvriront les coûts à cet effet?
- Comment allez-vous payer ce que le régime provincial ne rembourse pas?
- Avez-vous songé à prendre une assurance médicale privée?
-
Comme nous vivons plus longtemps, il y a des chances qu’à un moment ou à un autre nous devions prendre soin d’un proche ou que quelqu’un doive prendre de soin de nous. Devenir un aidant familial peut non seulement causer un certain stress, mais peut aussi avoir des conséquences sur le plan financier s’il faut s’absenter longtemps du travail. Les soins de longue durée ne sont peut-être pas pris en compte intégralement par votre gouvernement provincial.
Parlons des sujets suivants :
- Comprenez-vous les conséquences qu’engendre le fait d’être un aidant familial?
- Comment obtiendrez-vous les soins dont vous avez besoin au fur et à mesure que vous avancerez en âge?
- Devriez-vous envisager une assurance pour les soins de longue durée?
-
Mettre toutes les chances de son côté pour épargner suffisamment en vue de vivre une longue vie bien remplie nécessite une planification soignée et détaillée de la longévité, c’est-à-dire des stratégies pour épargner, investir et faire des retraits. Prendre les bonnes décisions concernant la réclamation de la pension, du RPC, du RRQ et de la SV est vital pour optimiser votre stratégie liée aux revenus de retraite.
Parlons des sujets suivants :
- Quand prévoyez-vous partir en retraite?
- Quelles sources de revenus aurez-vous quand vous serez à la retraite?
- Quel sera le montant de revenu dont vous aurez besoin quand vous serez à la retraite?