Bâtir un plan durable pour transmettre un legs durable
L'une des plus grandes satisfactions dans la vie est d’avoir un patrimoine à partager avec les autres. Gérer des actifs pour répondre à ses propres besoins et désirs est une chose, c’en est une autre de faire la différence durablement dans la vie de ses proches ou dans l’œuvre de son organisme de bienfaisance préféré. Il faut tout un travail supplémentaire de planification et des conseils renforcés par de grandes connaissances pour bâtir des legs financiers personnels qui perdurent.
Avoir un plan successoral pour contrôler la distribution de vos avoirs est bénéfique pour tout le monde : vous, votre famille et les causes qu’il vous tient à cœur de défendre, et cette précaution peut contribuer à atténuer les écueils potentiels de l’avenir. Notre équipe chevronnée peut consulter vos experts-comptables et vos conseillers juridiques pour vous aider à mettre au point un plan personnalisé qui protège non seulement vos actifs, mais qui contribue aussi au partage de votre patrimoine parmi les personnes et les organismes de bienfaisance qui vous tiennent à cœur.
-
Disons-le comme ça: Si vous ne planifiez pas votre héritage, sa transmission se produira sans que vous ayez votre mot à dire. Dans la plupart des cas, les autorités provinciales interviennent et le fardeau fiscal, les délais et le stress émotionnel viennent peser plus lourd sur les épaules de vos proches. C’est pourquoi il est important de mettre au point un plan successoral tant que vous avez encore les capacités de le faire vous-même.
Nous sommes à votre disposition pour faire de la planification de votre legs une expérience positive et un projet d’affirmation de la vie en vue de la préservation de vos valeurs familiales et de la transmission efficace de vos avoirs de la façon dont vous l’entendez. Nous avons accès à des experts en fiducie, en succession et en philanthropie et nous pouvons aussi consulter d’autres professionnels, tels que vos experts-comptables et vos conseillers juridiques, pour aider à mettre en place une approche bien coordonnée et pour que vos souhaits soient bien communiqués à toutes les parties prenantes.
-
Il existe des instruments variés qui, au sein d’un plan successoral global, peuvent rendre les choses plus prévisibles en vous donnant le contrôle sur le fruit de votre travail et sur tout ce que vous avez accumulé au cours de votre vie, quel que soit le volume de vos actifs. De tels instruments sont, par exemple, les testaments, les fiducies, les polices d’assurance et les procurations perpétuelles à l'égard des biens ou les mandats de protection.
Le recours à de tels instruments peut être rassurant, car vous savez que votre patrimoine sera géré de la manière dont vous le voulez. Les plans successoraux bien documentés peuvent aussi épargner à votre famille l’intervention des tribunaux pour la désignation d’un tuteur aux biens en cas d’incapacité. Créer une documentation détaillée peut aussi être fort utile pour rendre compte d’avoirs précis comme les intérêts d’une entreprise ou les cadeaux que vous prévoyez faire aux membres de la famille. Par ailleurs, il existe d’autres instruments de placement qui peuvent vous aider à transformer un don de bienfaisance en un legs au nom de votre famille.
Notre équipe travaille avec vous pour vous aider à bien formuler vos volontés et pour vous permettre de communiquer efficacement les informations nécessaires à votre équipe d’experts-conseils personnels.
-
Faire des dons caritatifs une composante de vos objectifs financiers et de votre plan successoral peut vous permettre de soutenir les organismes et les causes que vous avez à cœur de défendre aujourd'hui et à l'avenir. De plus, mettre en place une stratégie caritative adéquate peut vous permettre de renforcer votre plan global de gestion de patrimoine.
Il existe de nombreuses façons d'intégrer les dons stratégiques de bienfaisance à votre plan financier global, et chacune donne des avantages fiscaux et des niveaux de contrôle différents. Certaines options permettent des déductions fiscales immédiates ou futures, tandis que d'autres offrent des revenus continus. Dans tous les cas, notre but est de contribuer à ce que vos dons soient stratégiques et efficaces sur le plan fiscal de sorte que votre objectif de bienfaisance n’échoue pas et que vos héritiers et les bénéficiaires de vos dons reçoivent bien ce que vous avez prévu de leur donner.
Notre équipe bien informée peut faire des recommandations qui non seulement vous profiteront, mais qui vous donneront aussi la possibilité de façonner la manière dont vous voulez que les gens se souviennent de vous.
Cette information est d’ordre général et son but est seulement de donner des notions illustrant le fonctionnement d’une technique de planification successorale en particulier, compte tenu d’hypothèses variées. La question de savoir si cette technique de planification vous convient ou non dépend de votre situation et de vos objectifs personnels et particuliers. Raymond James ne donne pas de conseils fiscaux, juridiques ou de conseils sur les questions liées aux hypothèques. Ces questions doivent être abordées avec l’expert-conseil qui convient.