Les FNB peuvent contribuer à la croissance des REEE
J’ai trois enfants. Deux sont encore à l’université, tous deux à l’extérieur du Canada. D’après mon expérience de mère et de planificatrice financière, je peux vous dire qu’il n’est pas exagéré d’affirmer qu’il faut de 10 000 à 15 000 $ par an pour élever un enfant jusqu’à l’âge de 18 ans.
Le REEE que mon mari et moi avons établi il y a plus de 25 ans a permis de financer les dépenses scolaires de mes enfants, en grande partie grâce à ma stratégie d’investissement basée sur les fonds négociés en Bourse (FNB).
Lorsque j’ai créé mes portefeuilles il y a plus de 10 ans, je les ai utilisés sur l’ensemble des comptes de ma famille pour nos investissements. Les enfants étaient encore jeunes et j’ai adopté un profil d’investissement dynamique pour leurs REEE. Comme je n’avais pas l’intention de retirer de l’argent du compte avant plusieurs années et que j’avais la possibilité d’attendre les éventuelles corrections du marché, j’étais à l’aise avec un portefeuille composé à 100 % d’actions.
Dans mon article sur les dons de charité, j’ai expliqué avoir surpondéré les FNB technologiques depuis que la création de mes portefeuilles.
J’ai choisi le fonds Technology Select Sector SPDR de State Street basé à Boston (NYSE Arca:XLK) pour ma position technologique. Dans mon portefeuille le plus agressif, cette position a représenté jusqu’à 10 % de mon allocation en actions.
Je ne maintiens des positions surpondérées que si la performance des fonds est supérieure à celle de l’indice général du marché. Au cours de la dernière décennie, XLK a enregistré un rendement annuel de 20,08 %, contre 14,44 % pour SPY, le FNB S&P 500 de State Street.
Pendant la pandémie, j’ai utilisé une bonne partie de la croissance de XLK obtenue au fil des ans dans mes investissements non enregistrés pour créer une fondation caritative. Ce même placement a joué un rôle important dans mon portefeuille de REEE.
L’établissement d’un REEE pour les enfants et les petits-enfants de mes clients est une chose que je réalise régulièrement et qui fait partie d’une stratégie d’investissement familiale fiscalement avantageuse. C’est l’un des rares moyens encore existants pour gagner de l’argent en reportant l’impôt et qui permettent d’obtenir une aide supplémentaire du gouvernement sous forme de subventions.
Il y a plusieurs facteurs à prendre en considération lors du choix d’un profil d’investissement pour un REEE. Habituellement, l’horizon de placement de ces fonds est long, mais à mesure que le bénéficiaire approche de l’âge minimum de retrait de 18 ans, il peut être judicieux d’avoir dans le compte des placements équivalents à des liquidités à débourser.
Dans le cas d’un REEE familial, il faut tenir compte de l’âge de tous les enfants pour ajuster le profil de risque du portefeuille, car l’horizon de placement variera en fonction de l’âge de chaque bénéficiaire.
La vie après le REEE
Les étudiants universitaires sont maintenant à quelques mois de la fin de leur semestre d’hiver, ce qui signifie pour certains l’obtention de leur diplôme. À cette époque de l’année, on me demande souvent de donner des conseils aux enfants de mes clients sur la façon dont ils peuvent commencer à épargner une fois qu’ils ont terminé leurs études et commencent à gagner un revenu stable.
Les personnes qui viennent d’entrer sur le marché du travail ont généralement intérêt à utiliser un CELI (et parfois un REER si leur salaire de départ est élevé). Si les revenus sont faibles au cours des premières années de travail, les droits de déduction des REER le seront également. Il pourrait être judicieux de laisser s’accumuler une partie ou la totalité des droits de cotisation à un REER afin de les utiliser lorsque les revenus seront plus élevés. Cette possibilité doit être évaluée au cas par cas.
Il s’agit de comptes sont généralement inférieurs à 80 000 $, et j’ai créé trois modèles de portefeuille FNB pour ces petits comptes :
- équilibré;
- croissance;
- et croissance dynamique.
Ces modèles sont fondés sur mes portefeuilles de placement discrétionnaires standards, mais ils contiennent moins de FNB – six à huit, au lieu des 15 ou plus de mes modèles principaux. Les FNB comprennent le FNB BMO indice composé plafonné S&P/TSX pour l’exposition aux actions canadiennes, le FNB indiciel américain marché total de Vanguard pour les actions américaines et le FNB BMO MSCI EAFE Hedged to CAD Index pour l’exposition internationale. Les portefeuilles ont peu ou pas de positions satellites ou sectorielles. Par conséquent, les frais de gestion moyens sont relativement faibles.
Lorsque ces portefeuilles atteignent plus de 80 000 $, nous passons au modèle de portefeuille standard.